TIPS essentiels pour faire un petit film
Une série de TIPS essentiels pour aider les étudiants/apprenants à réussir leurs prises de vue et leurs prises de son lors de la réalisation d’un film :
Objectif
Des outils simples et des rappels pour éviter les erreurs fréquentes en prise de vue et prise de son dans la réalisation de leurs projets filmiques.
Préparation avant le tournage
Script et storyboard : Avoir un storyboard détaillé pour visualiser chaque plan à tourner.
Repérages : Visiter les lieux à l’avance pour anticiper les contraintes (lumière naturelle, bruit ambiant).
Check-list du matériel :
- Caméra (batteries chargées, carte mémoire formatée dans l’appareil si besoin).
- Cartes Mémoire Compatibles avec suffisamment d’espace de stockage et de débit
- Micros (vérifier les câbles et l’état des piles).
- Éclairage portable Led
- Casque audio pour contrôler le son.
- Enregistreur son si besoin
- Gaffer, pinces à linge,
- diffuseur blanc ou réflecteurs si nécessaire..
Plan de secours : Prévoir une alternative en cas de problème météo ou technique.
Gestion du tournage
Planification :
Diviser le tournage en séquences avec des horaires clairs.
Laisser du temps pour les ajustements imprévus.
Rapide Communication :
Briefing rapide de l’équipe avant chaque scène pour synchroniser les actions.
Sécuriser le tournage
Attention aux passants, aux véhicules, aux voitures, un tournage est une “curiosité” pour les passants vous ne devez pas les déranger et ils ne doivent pas vous gener
Sécuriser les personnes et le matériel
être Aware (Jean-Claude Van Damme)
La “mémoire du tournage”
Demander à une personne de l’équipe de prendre des notes utiles pendant le tournage (Script)
Pendant la prise de vue
Stabilité :
Utiliser un trépied ou un stabilisateur pour éviter les plans tremblants.
Si à la main, coller les coudes au corps pour stabiliser.
Cadrage :
Respecter la règle des tiers.
Vérifier les têtes non coupées et les éléments parasites dans le cadre.
Focus :
Toujours faire la mise au point manuellement pour éviter les flous pendant les mouvements.
DSLR: utiliser le zoom numérique pour faire le point manuellement puis revenir à la vue sans zoom
Lumière :
Privilégier la lumière naturelle et compléter avec des réflecteurs si besoin.
Attention au contre-jour : utilisez une lumière d’appoint ou changez l’angle.
Continuité visuelle :
Vérifier que les éléments du décor restent cohérents entre les plans (costumes, objets, lumière etc.).
Filmer toujours un plan fixe court pendant 15 secondes au minimum.
Plan de sécurité :
Filmer chaque plan une fois de plus que nécessaire pour assurer une bonne prise.
Pendant la prise de son
Casque obligatoire :
Toujours écouter en temps réel ce que capte le micro.
Micros adaptés :
Micro-cravate pour les dialogues en champ proche.
Micro canon pour les dialogues à distance.
Évitez les micros intégrés à la caméra (son de mauvaise qualité).
Alimentation fantôme :
Qu’est-ce que l’alimentation fantôme ?
Tension standard pour les micros Alimentation fantôme : 48V.
Elle est envoyée via le câble XLR, ce qui élimine le besoin de piles ou d’une alimentation externe supplémentaire pour le micro.
Pourquoi “fantôme” ?
La tension est fournie via les broches 2 et 3 d’un câble XLR, mais reste invisible pour les autres appareils n’ayant pas besoin de cette alimentation.
Réduction des bruits parasites :
Éteindre les appareils bruyants dans l’environnement (ventilateurs, horloges).
Attention au bruit du vent : utilisez une bonnette anti-vent en extérieur.
Distance au micro :
Garder le micro toujours le plus proche possible. Environ à 15-20 cm de la source sonore pour les dialogues.
Test de niveaux :
Vérifier que le volume capté reste entre -6 et -12 dB pour éviter la saturation.
Prises supplémentaires :
Enregistrer du son d’ambiance SEUL pour aider au montage.
Capturer plusieurs versions des dialogues pour choix final.
Utilisez un format non compressé
Choix idéal : WAV ou AIFF
Ces formats sont non compressés, ce qui signifie qu’ils conservent tous les détails du son sans perte de qualité.
Ils sont compatibles avec la plupart des logiciels de montage audio et vidéo.
Évitez : MP3
Le format MP3 est compressé conçu pour réduire la taille des fichiers.
La compression entraîne une perte d’informations sonores (notamment dans les fréquences graves et aiguës), ce qui peut dégrader le son.
Réglages essentiels pour la qualité audio
Fréquence d’échantillonnage : 48 kHz
C’est le standard pour l’audio destiné à la vidéo et au cinéma.
Une fréquence plus élevée (par rapport aux 44,1 kHz utilisés pour la musique) offre une meilleure synchronisation avec l’image et un son plus précis.
Plus haut, comme 96 kHz, est rarement nécessaire et alourdit inutilement les fichiers.
Bitrate : 24 bits
Fournit une plus grande plage dynamique par rapport aux 16 bits (plus courant pour les CD audio).
Permet d’enregistrer des sons plus doux et des sons plus forts sans risque de distorsion.
Choisissez le bon débit (bitrate)
Pour un fichier WAV ou AIFF à 48 kHz/24 bits, le débit est automatiquement optimal.
Si vous utilisez un format compressé temporairement (par exemple AAC), choisissez un débit de 320 kbps au minimum pour limiter la perte de qualité.
Préparez un son propre
Évitez la saturation :
Les niveaux sonores doivent rester entre -6 et -12 dB pour éviter les distorsions.
Cela laisse une marge pour les pics imprévus.
Enregistrez du silence :
Avant ou après chaque scène, capturez 30 secondes à 1 minute de “bruit de fond” ou de “silence” sur le plateau. Cela servira au nettoyage et à l’équilibrage du mixage en post-production.
Synchronisation avec la vidéo
Clap sonore obligatoire :
Utilisez un clap de cinéma (physique) pour synchroniser facilement l’audio avec la vidéo au montage.
Si vous n’avez pas de clap de cinéma utilisez vos mains.
Assurez-vous que le microphone capte bien le son du clap pour faciliter le repérage.
Utilisez un clap de cinéma (physique) pour montrer à la camera le numéro de la SCENE et du PLAN et de la PRISE
Si vous n’avez pas de clap de cinéma pour montrer ces Numéros, utilisez un carton ou une feuille.
Taille des fichiers
Les fichiers WAV 48 kHz/24 bits peuvent être volumineux :
Préparez des cartes SD ou des disques durs avec suffisamment d’espace de stockage.
Une minute d’audio en WAV à 48 kHz/24 bits pèse environ 8,25 Mo
Polyphonie et formats multicanaux
Si vous enregistrez plusieurs sources (dialogues + ambiance + effets), envisagez un enregistreur multipiste.
Exportez chaque piste séparément en WAV pour faciliter le mixage.
La Luminosité
La luminosité correspond à la quantité de lumière dans une scène. Une gestion correcte évite des images trop sombres (sous-exposition) ou trop claires (surexposition).
Conseils pour régler la luminosité :
Histogramme :
Activez l’histogramme sur votre caméra.
Vérifiez qu’il n’y a pas de “pics” collés à gauche (sous-exposition) ou à droite (surexposition).
Réglages d’exposition :
ISO :
Plus l’ISO est élevé, plus l’image sera lumineuse, mais attention au “bruit numérique” (grain) si l’ISO dépasse 800 sur des caméras basiques.
Restez entre 100-800 pour éviter le bruit (à voir suivant la qualité de la Cameras)
Ouverture (f/stop) :
Une ouverture plus large (ex. f/2.8) laisse entrer plus de lumière.
Pour des plans très lumineux, fermez le diaphragme (ex. f/11).
Vitesse d’obturation :
En vidéo, utilisez une vitesse deux fois supérieure à la fréquence d’images (par ex. 1/50 pour filmer à 25 fps) pour éviter des mouvements saccadés.
Filtres ND :
Si vous filmez en extérieur avec beaucoup de lumière, utilisez un filtre à densité neutre (ND) pour réduire l’entrée de lumière sans altérer les couleurs.
Lumières d’appoint :
Si une scène est trop sombre, utilisez des projecteurs, des réflecteurs ou des sources de lumière portables.
La Balance des Blancs
La balance des blancs garantit que les couleurs de votre vidéo sont réalistes en fonction de la source lumineuse.
Pourquoi est-ce important ?
Une balance des blancs incorrecte peut rendre une image trop chaude (dominante jaune/orange) ou trop froide (dominante bleue).
Réglages de balance des blancs :
Automatique (AWB) :
Pratique mais peu fiable. Évitez en cas de conditions d’éclairage variables.
Préréglages courants :
Lumière du jour (Daylight) : Pour les scènes en extérieur sous le soleil (≈ 5600 K).
Nuageux (Cloudy) : Pour les jours gris ou ombragés (≈ 6500 K).
Tungstène : Pour les éclairages artificiels chauds (≈ 3200 K).
Fluorescent : Pour les néons et lumières froides.
Personnalisé (Custom) :
Utilisez une charte grise neutre ou une feuille blanche.
Placez la charte dans la lumière de la scène.
Ajustez la balance des blancs de votre caméra en fonction de cette référence.
Astuces pour des résultats optimaux
Mélange de sources lumineuses :
Évitez de mélanger plusieurs types de lumière (ex. lumière naturelle et néons).
Si cela est inévitable, ajustez la lumière artificielle pour qu’elle corresponde à la température de couleur dominante.
Tournez en RAW ou LOG :
Ces formats capturent plus d’informations sur la couleur et la lumière, ce qui facilite les corrections en post-production.
Corrigez en post-production :
Utilisez des logiciels comme Adobe Premiere Pro ou DaVinci Resolve pour affiner l’exposition et la balance des blancs.
Montage
Organisation des fichiers :
Nommer les fichiers clairement dès le début
organiser séquence + plans + prise
Éviter les coupes de son brusques :
Utiliser des transitions fondus Rapides sur chaque début et fin de Bloc son.
Synchronisation audio :
Vérifier la concordance entre le son et l’image grâce au clap.
Respecter la règle des tiers.
(La règle des tiers est un guide, pas une obligation.)
La règle des tiers est une technique de composition largement utilisée en photographie, cinéma et art visuel. Elle permet de créer des images visuellement équilibrées et intéressantes en guidant l’œil du spectateur.
Comment fonctionne la règle des tiers ?
Divisez l’image : Imaginez que votre cadre est divisé en 9 parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales.
Points d’intersection : Les 4 points où ces lignes se croisent sont appelés les points forts ou points d’intérêt. Ce sont les endroits où l’œil du spectateur est naturellement attiré.
Placement des sujets :
Placez les éléments clés de votre composition (sujets principaux, visages, objets importants) sur ces points ou le long des lignes.
Par exemple :
Pour un portrait, placez les yeux du sujet sur l’un des points d’intersection.
Pour un paysage, alignez l’horizon sur la ligne supérieure ou inférieure.
Pourquoi respecter la règle des tiers ?
Créer un équilibre : Cela évite de centrer systématiquement le sujet, ce qui peut rendre l’image statique ou ennuyeuse.
Dynamisme : Les compositions asymétriques créées par cette règle sont souvent plus dynamiques et engageantes.
Guidage visuel : L’œil est naturellement attiré par les points forts, ce qui aide à raconter une histoire visuelle.
Lors du montage : Les plans qui se suivent seront plus agréable à regarder.